Les thérapeutes ne sont pas surhumains…

Je vous avais déjà évoqué dans une vidéo que nous aussi, en tant que thérapeute, nous travaillions sur nous-même. Je voudrais revenir sur ce point qui me paraît essentiel pour deux raisons.

Nous sommes “normaux”

La première c’est que, parfois, certains de nos patients, nous placent - à tort - sur un piédestal. Nous représentons leur idéal de vie, ils nous parent de toutes les qualités, ils nous considèrent en quelque sorte comme sur-humains, alors que nous sommes comme tout le monde, avec nos maux, nos difficultés, nos faiblesses. Mes amis naturopathes ne sont pas irréprochables dans leur hygiène de vie, et heureusement!

Bien sûr nous appliquons nos enseignements dans notre vie quotidienne (nutrition, repos, activité physique, activité spirituelle…) et nous pratiquons des autotraitements selon nos pratiques respectives, mais il nous arrive de faire plus d’un écart ou de nous oublier. Nous avons pourtant aussi besoin de prendre soin de nous et de nous écouter.

Il est alors essentiel (et absolument pas honteux!) de disposer d’un réseau de collègues vers qui se tourner pour demander de l’aide quant à l’une ou l’autre problématique et nous épauler sur notre chemin de vie.

Prendre soin de soi pour prendre soin des autres

La seconde, et encore une fois c’est un sujet que j’ai évoqué dans de précédents article ou post tant cela me tient à coeur, est que l’on ne peut pas prendre soin des autres si l’on ne prend pas soin de soi. Non pas parce que l’on ne saurait pas comment faire, mais bien parce que pour pouvoir donner, il faut avoir quelque chose à donner.

Si je suis fatigué.e ou que j’ai l’esprit paralysé par mes soucis personnels, comment puis-je être à l’écoute de celui qui vient me demander de l’aide? Certains voient le métier de thérapeute comme un échappatoire à un emploi trop rébarbatif, quelque chose de “cool”, aider les gens c’est facile, pas de responsabilité comparable à celle du corps médical, pas ou peu de contrôle…Quelle idée tronquée de notre métier!

Nous avons toujours une responsabilité, celle de faire de votre mieux pour aider la personne en difficulté; et pour ce faire, nous avons besoin de jouir d’un équilibre physique, émotionnel et spirituel solide. C’est donc un travail quotidien de développement personnel qui est nécessaire pour maintenir cet équilibre.

A titre d’exemple, depuis que j’ai rejoint la coopérative Natur’santé 66 en septembre dernier, j’ai reçu trois massages viscéraux (rééquilibrage des organes et rééquilibrage émotionnel subséquent), un massage au bambou (stimulation de l’équilibre des liquides), un drainage lymphatique, une séance d’ostéopathie, un massage suédois, une séance de décodage biologique, je suis un cours de yoga hebdomadaire et j’ai donné plusieurs séances de Reiki et de Theta Healing ainsi que des consultations de gemmothérapie à des collègues. Tout cela contribue à me permettre d’aider au mieux les personnes qui font appel à moi.

Vers une meilleure version de nous-même

Au-delà du maintien de l’équilibre, il s’agit aussi selon moi de sortir de sa zone de confort; accepter les opportunités que la Vie nous offre de se remettre en question et d’aller se confronter à une problématique que l’on a profondément enfouie et qui, certes ne nous perturbe pas (c’est bien pour ça qu’elle est efficacement enfouie), mais nous empêche d’être une meilleure version de nous-même.

Loin de moi bien évidemment tout jugement à l’égard des personnes qui ne seraient pas dans une telle démarche, mais force est de constater que je ne connais personnellement aucun thérapeute qui ne soit constamment dans un processus d’amélioration; c’est d’ailleurs à mon sens au coeur même de la profession de thérapeute. Avant d’être qui nous sommes aujourd'hui, en capacité d’aider les autres, la Vie nous a montré ce sur quoi nous devions travailler afin de pouvoir accompagner, soigner, aider. C’est également au coeur de nos formations professionnelles respectives que de commencer par travailler sur nous-mêmes, en toute humilité.

Chers patient, lorsque vous posez les yeux sur nous, voyez nous tels que nous sommes, des humains, tout comme vous, en pleine mission d’accompagnement et en plein devenir.

Chers collègues, merci de votre présence, merci de votre bienveillance, merci de contribuer à mon développement au service de l’Humain et de la Vie.

« Aider l’autre, ça nous repose de soi »
— Alexandre Jollien
Précédent
Précédent

Newsletter Janvier 2022

Suivant
Suivant

Newsletter décembre 2021